• Ai-je utilisé des documents pour " Les montagnes du passé " ?

    Comme pour chaque livre, en effet, j'ai besoin de renseignement. Pour cet ouvrage, le fait de ne pas vivre près de ces montagnes me rendait la tâche plus complexe. C'est la raison pour laquelle, je me rendais en vacances durant l'été pour photographier des paysages sur place. Et peut-être qu'il y aura d'autres fictions que j'écrirais sur cette formidable région.

    Du coup, quand je me rendais dans les Offices du Tourisme, je prenais le maximum de documentation nécessaire. Le souci, quand j'écris un livre, je monte toujours un schéma pour ne pas perdre le fil conducteur de mon histoire. Malheureusement, je ne le suis jamais car d'autres idées me viennent en cours d'écriture et je ne les repousse jamais, non plus.

    Sincèrement, quand j'ai commencé le Tome 2, j'ignorais dès le départ de l'histoire qu'on partirait jusqu'à Bergerac ! Car là, on s'éloigne bien des Pyrénées ! Mais mon envie était de faire aussi voyager le lecteur. C'est le premier livre où sur un plan géographique, le périmètre de l'histoire est si vaste.
     
    Quels documents ai-je utilisé ?
     
    Déjà, tout ce que j'ai pu acquérir dans les Offices du Tourisme de la région. Et bien sûr, je suis allé sur Internet. Avant de commencer " Les montagnes du passé ", je ne connaissais pas le fromage des estives, par exemple. Vu que je pars dès demain, dans cette région, je vais me faire une joie de le découvrir. Sur Internet, il a fallu que je me renseigne aussi sur les lieux, ce qui les différenciait, ce qui pouvait être réalisable mais aussi leur histoire. Au départ, j'avais prévu que Jeanne Borillon, dans sa fuite, aille jusqu'au refuge des Oulettes pour rendre la situation plus compliquée à la gendarmerie. J'ai dû faire moi-même la randonnée pour voir, si ça pouvait être réalisable. Et finalement, ça ne l'était pas mais sur place, j'ai trouvé une autre option.
     
    De même, l'année dernière, je suis allé dans cette région et j'ignorais qu'à côté d'Arrens-Marsous, il y avait une chapelle nommée Pouey Laun, que l'on peut visiter où à l'intérieur, une voûte bleue étoilée d'or domine, qu'elle a été construite dans le granit de la montagne. Une nouvelle fois, cette année, je suis curieux d'aller la découvrir si je peux.
     
     
    Cette chapelle, je l'ai découverte grâce à Internet. Comme quoi, il suffit pas d'être sur place pour tout percevoir. Bon, j'avoue aussi, que sur place, j'ai découvert le Cirque du Lys, pas loin de Cauterêts. En tout cas, oui, pour cette histoire, je me suis beaucoup documenté et j'ai beaucoup appris de choses que je ne regrette pas.
     
    PS : Les deux photos ont été prises par moi-même. La première se situe au Cirque de Gavarnie, dans le sud du département des Hautes-Pyrénées. Derrière ces montagnes, c'est l'Espagne. La deuxième a été prise au-dessus du lac de Gaube, sur le chemin en direction du refuge des Oulettes.
     
     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :