• Justicia (Saga Fantastique)

    Bienvenue à vous dans les coulisses de ma saga fantastique " Justicia ". 

     

    Cela fait des années que je travaille dessus et que j'ai dû la reprendre à plusieurs reprises ! Mais aujourd'hui, je suis tellement d'arriver bientôt à la fin du Tome 1 et de pouvoir continuer sur le Tome 2 et ainsi de suite pour vous, dans les prochaines semaines et prochains mois. 

    Justicia (Saga Fantastique)J'avais déjà édité ce premier tome avec la couverture que vous voyez sur la gauche. J'ai dû m'arrêter sur le début du deuxième car je manquais d'inspiration. 

    Pour cela, il a fallu que je m'intéresse à d'autres livres dans le même genre et je ne vais pas vous cacher qu'en lisant des tomes de la saga " Les Chevaliers d'Emeraude " d'Anne Robillard, mon inspiration est revenue de suite. 

    Mais pour écrire une saga, il ne suffit pas d'écrire simplement une histoire, il faut aussi une couverture qui accroche et quand on emmène le lecteur dans un monde totalement différent à notre planète que nous connaissons tous, il est important aussi de lui proposer une carte pour se repérer. 

    J'ai donc travaillé de longues heures pour refaire mes couvertures, créer une carte de A jusqu'à Z, potable. 

    Et aujourd'hui, je crée cette rubrique sur mon blog littéraire, car j'ai vraiment envie de vous faire découvrir cet univers rempli de magie et de pouvoirs. Et je suis sûr qu'en y mettant tout mon cœur comme je le fais actuellement, vous allez être nombreux à aimer cette saga pour attendre impatiemment les suites à venir ! 

     

  • Et oui, comme pour le tome 1, la couverture du tome 2 aura évolué à plusieurs reprises ! Actuellement, je suis en pleine correction du tome 2 et je me fixe mi-avril 2022 pour vous l'offrir en version brochée ! 

    En attendant, sachez que le tome 1 a été envoyé ce jour-même à la bibliothèque nationale de France en dépôt légal. Ce qui signifie que j'ai vraiment l'intention de me rattraper cette année au niveau des dédicaces mais aux côtés de ma fille, Soizic, qui m'a énormément aidé dans la construction du tome 2 pour la suite de l'histoire ! 

    Bref, voici ci-dessous la couverture officielle du tome 2 qui sortira très bientôt :

    Couverture du Tome 2 dévoilée !

    Comme vous pouvez le remarquer, j'ai gardé le spectre comme sur la précédente couverture mais j'ai changé le fond. J'ai préféré mettre des montagnes avec un paysage de campagne, on peut y discerner quelques licornes sans oublier ce dragon qui vole dans le ciel, cette énorme lune ainsi que la fée. Ce sont plein de petits détails qui ont toute leur importance dans cette histoire ou la suite qui suivra dans le tome 3. 

    Bref, j'ai vraiment hâte de vous la partager, d'avoir vos réactions et ma fille est surtout pressé de vous parler de son héroïne que trop peu de personnes connaissent. Alors, on compte à l'avance sur vous, dans les prochains mois pour parler de Justicia !

     


    votre commentaire
  • Eh oui, comme vous avez pu le remarquer, j'ai réalisé une nouvelle carte moins colorée certes, mais qui permet de mieux se situer et qui pourra peut-être figurer dans l'édition du prochain livre, le tome 2. Je vous tiendrai au courant de ça, le moment venu. 

    Une nouvelle carte pour Britannia !


    votre commentaire
  • Je vous invite à découvrir le booktrailer du tome 2 de Justicia : " Le spectre de Dirum ". 

    Une histoire qui apparaîtra en version papier durant l'année 2022.


    votre commentaire
  • L'origine de " Justicia "Le début de l'histoire a vu le jour en mars 2017, juste avant la naissance de ma fille " Soizic ". Au départ, j'avais l'intention d'écrire un conte rien que pour elle et mon imagination m'a amené à aborder cette saga avec deux genres : la fantasy et la romance.

    On dit qu'il est très mauvais d'émerveiller ou d'illusionner un enfant parce que ça risque d'être brutal lorsqu'il se rendra compte de la réalité de notre monde. Mais au fond, même en vieillissant, ne gardons-nous pas en nous, cette âme d'enfant ?

    En lisant ce que font les autres, en observant ce qui plait à la plupart des gens en général, j'en ai conclu que pas mal d'univers possède une soif de magie, une envie de s'évader l'esprit et de découvrir d'autres mondes. Sinon, pourquoi cette littérature de fantasy adaptée au cinéma plairaient à autant aux gens ? Je pense par exemple à Harry Potter, Le seigneur des anneaux...

    On aura beau dire et beau faire, nous avons tous au fond de nous un besoin d'évasion. Certains vont lire, d'autres vont écrire ou sinon jouer aux jeux vidéos. Et puis, il y en a d'autres qui préfèrent partir loin de chez eux pour s'aérer ou sinon, faire régulièrement du sport. Les possibilités sont nombreuses pour s'évader !

      Avec l'année 2020 que nous avons vécus, effectivement, rester chez soi peut rendre fou tous ceux qui sont habitués à sortir constamment. Moi, j'ai cette chance d'adorer lire et de découvrir des centaines d'univers pour m'évader l'esprit. Mais, il ne faut pas se leurrer ! Nous avons tous des épreuves difficiles à traverser, des soucis comme des moments de joie, des victoires ... En tout cas, quand je peux inventer un monde imaginaire, par le biais de ma plume, je considère que c'est encore mieux ! 

    L'origine de " Justicia "

     C'est pour ça que la saga " Justicia " a prise cette tournure et dans celle-ci, au-travers de certaines idées, je fais part de mon opinion sur notre société puisque j'en créé une, au fond. C'est une manière pour moi d'exprimer mes sentiments et parfois même d'extérioriser ce qui me stresse au quotidien.

    En créant la carte du monde de Britannia, j'ai eu à un moment sous mes yeux comme des dizaines d'histoires à raconter pour émerveiller les jeunes adultes. Et contrairement à ce qu'on pourrait dire, pour moi, la magie, les pouvoirs féériques comme maléfiques, le merveilleux ne peut pas faire de mal y compris à un enfant. Au contraire, cela l'amène à travailler son imagination et si un jour, il se retrouve seul, dans la nature, en difficulté, il aura la faculté d'imaginer comment il peut s'en sortir avec peu de moyens au lieu d'attendre à ce qu'on vienne le sauver et au pire, finir par mourir. Je sais de quoi je parle, je suis passé par là. Car il m'est arrivé de me perdre en montagne et de me retrouver sous un orage menaçant en sachant, que je ne captais pas avec mon portable pour indiquer ma présence et que j'avais prévenu personne de mon escapade. J'ai conscience que ce n'était pas prudent, mais je m'en suis sorti. Comment ? En pensant à des personnages de romans qui se perdent et leur manière de se repérer pour retrouver le bon chemin.  

    En ayant lu le tome 2 d'After, d'Anna Todd, j'ai repéré ce passage : 

    " Ce qu'il y a de divin avec la lecture, c'est qu'on peut s'évader, on peut vivre des centaines de milliers de vies. Seuls les romans ont ce pouvoir, il n'y a qu'eux pour te changer de cette manière. "

      J'ajouterai même " À l'inverse d'un film qui  t'impose l'imagination du réalisateur, il te laisse libre d'imaginer, de ressentir, d'émouvoir, de rire, de pleurer. Le livre te fait vivre et il en vaut autant pour un lecteur que pour un auteur qui produit."

      Pour moi, il me suffit d'une photo, d'une chanson, d'une anecdote ou de moments douloureux comme joyeux et un livre peut prendre le jour.

    En tout cas, je pense sincèrement que " Justicia " n'aurait jamais vu le jour si ma fille n'aurait pas pointé le bout de son nez, dans ma vie. À ses côtés, aujourd'hui, j'ai l'impression de vivre à peu près ce que traversent cette petite famille. Bien sûr, pour Loïc, Soizic et Laure, je m'inspire de mon vécu. Et si j'ai rajouté de la romance dans cette saga, c'est simplement pour indiquer à ma fille : " Tu sais chérie, tu peux avoir autant que tu le souhaites la tête dans les étoiles, mais garde tout de même tes pieds sur terre. "

    L'origine de " Justicia "


    votre commentaire
  • Comme je vous l'écrivais dans l'introduction de cette rubrique, j'ai recherché et travaillé durant de nombreuses heures pour réaliser la carte du continent de " Britannia " dans Justicia. Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs reprises. 

    Grâce à celle-ci, vous, les lecteurs, vous allez pouvoir vous repérer plus facilement ! Et moi, je vais pouvoir m'inspirer plus que tout en permettant à notre jeune héroïne de se promener dans tout Britannia et du coup, d'aller à la rencontre de nombreuses créatures qui l'empêcheront d'avancer dans sa quête. 

    Voici la carte que j'ai réalisé pour vous, ci-dessous : 

    Britannia

    Carte du continent de " Britannia " dans Justicia.

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir à sa taille originale.

     

    Comme vous pouvez le découvrir sur cette carte, il va y en avoir pour tous les goûts dans cette saga ! Effectivement, les territoires sont assez compactés à vue d'œil mais dans l'histoire, Britannia est bien plus vaste que ça ! 

    Dans le premier Tome, vous allez vous promener un peu dans Vanna, aux côtés de notre jeune héroïne et découvrir la forêt de Camora ainsi qu'un village de sabotier s'appelant du même nom où l'on peut retrouver là-bas, des centaures ! Justicia va croiser aussi le chemin des Amazones et vous ferez par la même occasion un petit tour du côté du château au comte de Comorre. 

    Comment ai-je trouvé le nom de mes villages ? 

    Je me suis inspiré de certaines villes existant réellement en Bretagne. On remarquera Vanna, proche de Vannes ou Lorienta avec Lorient. Mais Lorienta est un village de lavandière et juste à côté se trouve la forêt des Charmes. Je ne vous en dis pas plus mais, il existe des légendes bretonnes sur des lavandières ! Et dans cette saga fantastique, en plus de la magie, des pouvoirs, j'intègre aussi certaines légendes celtiques comme l'Ankou (L'ouvrier de la mort), qui fait aussi une brève apparition dans le Tome 1 !

    Pour d'autres villages, j'ai dû approfondir un peu plus mes recherches. Le village " Dirum " qui se situe au-delà de la vallée des fées, c'est un village de nain. " Mélona " est un village elfique et d'ailleurs, ces Elfes possèdent un château dans le bois de Brocélianda

    Et puis, je me suis aussi laissé influencer par d'autres univers comme celui d'Harry Potter. Au nord-est de Brittania, vous pouvez voir Sorgicland. C'est une école de sorcier et bien sûr, nous la découvrirons dans quelques tomes. Je me suis aussi laissé prendre pas Astérix et Obélix, avec l'île des plaisirs où il est impossible d'y revenir. Je reprends un peu l'idée mais à ma manière. 

    À Vanna, il y a aussi un château donc un roi, une reine, un prince et ... des chevaliers. Je ne pense pas qu'ils auront des pouvoirs comme dans les chevaliers d'Émeraude mais ils me permettront d'intégrer un peu de romance.  

    Je ne peux pas vous décrire tous les lieux mais j'imagine que certains d'entre eux, doivent certainement vous attirer. Pourquoi ne pas laisser un commentaire sur ce que vous inspire tel lieu ? 

    En tout cas, je vous assure qu'avec " Justicia ", vous allez en avoir pour tous les goûts ! 

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique