• Contes et légendes de Britannia

    Bienvenue à tous dans ce projet immense ! 

    Et oui, il a vu le jour au début de l'année 2022 et se terminera à la fin de celle-ci. Peut-être que je le poursuivrai en 2023, actuellement, je n'en sais rien. 

    Chaque vendredi soir, sur ma chaine Youtube, se trouve publié un nouveau conte qui permet de revisiter les histoires que vous connaissez tous, en parcourant les terres du monde de Britannia. 

    Britannia c'est l'univers que vous pouvez découvrir dans ma saga de fantasy : " Justicia ". Récemment j'ai travaillé sur la carte de ce monde. Et j'ai essayé de la rendre plus lisible sous la forme d'un parchemin. Avant de vous amener directement dans l'univers de ses contes et ses légendes, voici donc la carte pour vous orienter :

    Contes et légendes de Britannia

    Dans cette rubrique, je vous publierai les version audio de chaque conte et vous ferai part en plus des histoires qui m'ont inspiré à réaliser tous ces courts récits. Cela vous permettra de rentrer encore plus dans les coulisses de ce projet. 

     

  • Effectivement, rien qu'en visualisant le titre, on se doute que je me suis inspiré du conte " La belle et la bête ". C'était mon objectif. Mais dans ce conte, il n'y a pas que la relation père / fille qui est mise en avant. Il y a aussi père / fils comme frère / soeur. La valeur de la famille est au centre de cette histoire. Tout le monde n'a pas le même point de vue sur le mot " famille " car tout dépend de ce que l'on vit et expérimente dans sa vie. 

    L'histoire se passe aussi dans les montagnes d'Aria à Britannia mais pas que ! Vous voyagez un petit peu. Mais la majeure partie se déroule dans une ambiance de western d'où l'image de la photo. Est-ce qu'elle se termine bien comme dans la Belle et la Bête ? Je vous laisse la découvrir. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'elle se termine différemment et que le déroulement de celle-ci reste totalement différent. Il y a de la magie mais pas autant que dans le conte du départ qui m'a servi d'inspiration. 


    votre commentaire
  • Cosmo, l'apprenti sorcierComme il me semble vous l'avoir, la bibliothèque de ma fille comporte de nombreux livres qui sont pour moi, une source infinie pour écrire de petites histoires. Dans celle-ci, j'ai pioché dans un de ces livres qui se nomme : " 365 histoires pour le soir ". Il en existe de nombreux d'autres comme celui-ci mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point ces petits récits peuvent permettre d'écrire d'autres histoires. 

    Et dans ce livre, il y en a une qui se nomme " Donald-Grenouille ". C'est grâce à cette histoire que " Cosmo, l'apprenti sorcier " a vu le jour. À la seule différence, j'ai changé pas mal de chose. Déjà, la plupart des personnages sont des apprentis-sorciers. L'univers de l'histoire se passe à Sorgicland, une école de sorcier, style Harry Potter et puis cette machine à voyager dans le temps qui se transforme en une potion où Cosmo oublie des ingrédients ce qui devient une catastrophe pour son ami Lucius. 

    Bref, toutes ces histoires qu'on peut retrouver dans ces livres sont des sources inépuisables pour en créer d'autres, la preuve ! Cependant, ce n'est pas le seul livre dont je m'inspire pour écrire d'autres textes car dans " Contes et légendes de Britannia ", il en faut pour tous les goûts !  


    votre commentaire
  • Pour ce récit, je me suis inspiré d'un conte que vous connaissez peut-être. Il s'agit " Des habits neufs de l'empereur. " Je trouvais cette histoire pleine de valeur et de sens. Cependant, j'y ai ajouté ma petite dose à la fin de celle-ci. Une nouvelle fois, comme vous pourrez le remarquer, je n'ai pas changé le fond de l'histoire mais juste la forme en l'adaptant dans les contrées du monde de Britannia. 

    Depuis le début de ces petits récits, nous avons quand même découvert une bonne partie du nord de Britannia et cela n'est qu'un début !


    votre commentaire
  • Pour ce conte, j'ai procédé autrement dans sa construction car je l'ai totalement inventé. Je me suis simplement inspiré de toutes les histoires que je peux retrouver dans la bibliothèque de ma fille et Dieu sait, qu'elles sont nombreuses. 

    Dans ce récit, j'avais envie de passer ce message aux enfants : " de ne jamais s'éloigner de leurs parents quand vous sortez en famille ". Pourquoi ? Parce que Papa et Maman sont les mieux placer pour vous éviter des dangers que, vous, enfant, ne pouvez pas voir. Il peut y avoir beaucoup d'adultes profitant de votre naïveté pour abuser de vous ou vous faire du mal, par la suite. Il y a d'autres récits qui arriveront dans " Contes et légendes de Britannia " partant dans le même sens que cette histoire. 

    J'avais aussi envie dans ce conte de vous montrer aussi qu'il ne faut pas se fier aux apparences. On peut être un serpent de mer monstrueux et très gentil comme on pourrait être un pirate sympathique, charmant mais bien cruel. Bref, il ne faut pas juger une personne dès la première seconde qu'on pose son regard sur elle sans la connaître. Et bien souvent, dans notre monde, on passe à côté de belles rencontres car on ne prend même plus le temps de se regarder, on préfère rester le nez dans son téléphone portable à longueur de journée.

     


    votre commentaire
  • Le mariage d'ElmyraLe mariage d'Elmyra est un récit un peu plus long que " Le borgne de Guirechia ". Le contenu de celui-ci est un peu plus connu. Je me suis inspiré du conte : " Le bassin d'or " qu'on peut retrouver dans le livre : " Contes et légendes des Pays Celtes " de Gérard Lomenec'h. 

    Vous remarquerez que j'ai ajouté certains passage comme la chanson que j'ai écrite et composée : " D'un bout du monde... ". Parfois, c'est toujours bon d'octroyer un petit coup de publicité dans ses propres histoires ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique