• La Légende du Roi Arthur ... / Jacques Boulenger

    Mon avis personnel :

    Que dire sur cette dernière lecture ? Le point positif est que l'on rentre dans la véritable histoire de la Légende du Roi Arthur. Une histoire qui apporte de nombreux petits récits différents. On découvre par l'écriture de l'auteur, le respect et la droiture des Chevaliers de la Table Ronde, notamment de Lancelot du Lac. On s'étonne aussi de la stupidité de certaines de leurs réactions. Je pense en particulier à Lancelot qui rencontre de nombreuses jeunes femmes dans sa vie et s'empêche de les aimer par fidélité à la reine Guenièvre qui, elle, n'hésite pas à tromper son mari. 

    Dans cet ouvrage, on découvre aussi tous ceux qui périssent pour (pardonnez-moi du terme), des " histoires de fesses " venant de la haute-bourgeoisie. L'image que j'avais de Guenièvre avant d'avoir commencé cet ouvrage était plus belle que je ne l'ai aujourd'hui en le finissant. Car on découvre que c'est une femme de pouvoir, de manipulation perverse et je ne comprends pas pourquoi les gens, dans l'histoire, se trouvaient si attachée à elle. À la limite, à certain égard, je commençais à préférer Morgane la fée, car avec elle, on sait à quoi s'attendre. 

    En dehors de ce qui est raconté dans cet ouvrage, j'ai remarqué aussi le travail de recherche de l'auteur. On voit sa passion pour cette période et notamment pour les Chevaliers de la Table Ronde. 

    Ce qui m'a chagriné et un peu froissé par contre en lisant ce livre, c'est sa plume à laquelle je n'étais pas du tout préparé. Car en plus de nous plonger dans cette belle période, que ce soit dans la narration ou dans les dialogues, il utilise aussi les mots de cette épopée et parfois, on se retrouve vite dépassé avec des verbes comme onir, ocir, ouir ou des adjectifs comme dolent, preux... Ils ont disparu de notre langage actuel, ce qui est bien dommage, car il y a des mots qui résonnent bien à l'oreille. Mais ce vocabulaire m'a un peu froissé et parfois, je me voyais obligé de m'arrêter dans ma lecture pour ne pas totalement l'abandonner, car je voulais savoir la fin, de toute évidence.  

    Autre point qui m'a surpris est l'âge des personnages ! Voir des  Chevaliers comme Gauvain, le neveu du Roi  Arthur se battre par vengeance avec Lancelot du lac et mourir a plus de 70 ans à la suite d'un combat acharné ou encore voir la Reine Guenièvre avoir 75 ans encore éprise par Lancelot s'approchant des 50 ! Et j'ai même découvert à la fin un chevalier qui se battait à 95 ans ! J'ai du mal à imaginer ce genre de personne aujourd'hui sous des armures de fer extrêmement lourde dans un champ de bataille ! Ou alors, elles ont été faire un tour dans la Fontaine de Jouvence en forêt de Brocéliande ! Bref, ça me paraît tiré par les cheveux. J'ai toujours pensé que le Roi Arthur mourait assez jeune, mais pas à plus de 70 ans !

    En tout cas, si vous aimez les histoires historiques et les langages d'autrefois, c'est un livre que je vous conseille fortement de parcourir, mais sinon, je pense qu'il existe certainement d'autres ouvrages aussi beau sur cette période avec un langage plus courant, plus moderne. 

    Toutefois, je félicite le travail de l'auteur pour ses recherches sur cette période et pour nous avoir amené au plus près de Merlin, qu'on ne voit qu'au départ du livre ainsi que du Roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde.

    La Légende du Roi Arthur ... / Jacques Boulenger

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :