• La tempête - Jean-Guy Soumy

     

    Ma critique sur ce livre.

     

    C'est une histoire qui se termine sur une promesse inachevée. Pourtant, cela paraît tellement évident !

    Durant tout le récit, l'auteur, Jean-Guy Soumy, nous attache à cette jeune femme américaine s'appelant Grace. Celle-ci a une relation avec un homme bien plus âgée qu'elle et l'on se rend compte rapidement, qu'ils arrivent l'un et l'autre, au bout de leur histoire. Christopher, son mari, espérait se rapprocher d'elle durant ces vacances de fin d'année mais une tempête surgit dans la Creuse et va définitivement séparer ce couple comme une évidence, dans un accident de voiture au beau milieu d'une forêt totalement décimée.

    Au départ, Grace apparaît comme une jeune femme égoïste, intrusive, se moquant totalement du malheur des autres. En parcourant cette histoire, nous comprenons qu'elle est ainsi parce qu'en vivant auprès de son mari et aux États-Unis, elle s'est forgée une attitude qui l'éloigne de sa réelle personnalité. Et dans cette forêt où il fait froid, la jeune femme va se trouver coupée du monde et réacquérir sa véritable nature, qui au départ, la trouble plus que tout. Grace qui pensait tout avoir à New York, va se rendre compte qui lui manque l'essentiel dans son Amérique, l'amour. Et ce sentiment, elle va le découvrir en croisant le regard du ténébreux Thomas, un homme souffrant de la disparition de sa fille, quelques années plus tôt dans cette forêt. Un homme qui se cache sous une apparence totalement trompeuse. 

    Dans ce livre, l'auteur réussit à nous emmener aux valeurs essentielles de la vie où l'on se trouve totalement coupé du monde et où il faut se débrouiller par ses propres moyens. En quelques jours seulement, des relations humaines et riches s'installent parce que tout le monde s'entraide et se parle puisque personne n'a été épargné par cette tempête à la fin de l'année 1999.

    Pour terminer, je dirais que la fin aurait pu être mieux réalisée. Même si cela nous paraît évident qu'ils se retrouveront, Grace et Thomas. Mais rien ne nous l'affirment et je trouve ça dommage. De plus, il y a certains passages dans le livre où il faut tenir car la description du paysage, des sentiments des personnages... amènent un peu de lourdeur et casse le rythme.

    En dehors de cela, ce récit comporte tout de même une belle plume et je ne regrette en aucun cas de l'avoir lu.

     

    En cours : La tempête - Jean-Guy Soumy


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :