-
Origine - Dan Brown.
Mon avis personnel sur ce roman.
L'histoire est à la fois intrigante, haletante. On y retrouve aussi quelques rebondissements. On reconnaît bien la plume de Dan Brown avec cet affrontement entre science et religion mais, on reste un peu sur notre fin quand on ferme le bouquin. Enfin, pour moi, c'est mon point de vue.
On remarque aussi un énorme travail sur les sciences comme sur l'intelligence artificielle. Moi, qui ne suis pas du tout scientifique, parfois, j'étais perdu dans le vocabulaire même si l'auteur a fait de son mieux pour que le lecteur reste accroché à l'histoire.
Quand on lit " Origine ", on pense au passé, d'où l'on vient. Mais ce qui m'a frappé, c'est que ce roman parle beaucoup plus du futur avec cette fameuse phrase qu'on peut lire souvent : " Où allons-nous ? "
Et puis, il y a ce personnage emblématique : " Robert Langdon ". On se dit qu'on va être de nouveau servi au niveau des codes et des symboles comme dans " Da Vinci Code ". Finalement, ses capacités pour décrypter sont peu nombreuses.
Dans ce livre, je découvre aussi un nouveau genre dans la plume de Dan Brown, " la romance ". Et personnellement, je trouve qu'elle aurait pu mieux se terminer. Elle s'est conclue avec cette citation
" L'amour est une affaire privée. Le monde n'a pas besoin d'en connaître les détails ".
Pourtant, j'aurais bien aimé savoir si Ambra finirait quand même par devenir Reine et si un miracle aurait pu se produire entre elle et le Prince qui est en voie pour devenir Roi.
L'auteur nous fait part d'une vision future qui peut à la fois faire peur, horrifié au premier coup d'œil et puis rassuré par l'intermédiaire d'un personnage étant futurologue " Edmond Kirsh ".
Effectivement, face à tous les exemples qu'il nous donne, on pourrait penser qu'on est, réellement, sur la voie de l'extinction de l'humanité. Oser l'annoncer pour 2050, c'est assez audacieux et effrayant ! Mais il est vrai qu'en 20 ans, le monde a fortement évolué !
Les guerres n'ont pas cessé, cette année nous avons tous été confinés par un virus mortel, le réchauffement climatique ne cesse de s'aggraver. Nous avons aussi connu une crise financière de 2008 à 2010 et on en prévoit certainement une autre pour très bientôt. Tout cela n'est pas très réjouissant. Qui aurait pu croire tout ça en 2000 ?
Et puis, à côté, on a permis à des gens de vivre un peu plus longtemps grâce au transplantation de cœur artificiel, nous avons vu un homme volé au-dessus de la manche, nos téléphones portables sont devenus de vrais ordinateurs dont on ne pourrait plus se passer. Pendant le confinement de 2020, on avait la chance de pouvoir faire des apéros virtuels au lieu de rester cloitrer seul entre quatre murs. Plus besoin de carte pour s'orienter, nous avons les GPS intégrés dans nos voitures. Plus besoin d'emporter une valise de CD pour la route des vacances, une clé USB suffit pour ça. On peut même faire nos courses par ordinateur et l'on prévoit tôt ou tard de supprimer les banques ! (Bon, je demande à voir quand même) Et puis, il y a encore tant d'autres choses !
Si l'on en fait un bilan de tout ça, l'évolution de la technologie éloigne les humains de leur humanité et les pousse à se laisser absorber par toutes ses inventions pour leur facilité la vie. Jusqu'au jour où elle prendra le pouvoir sur nous et, nous en arriverons à se considérer comme dans le film " Terminator ".
En tout cas, après avoir lu " Origine ", c'est à ce film que j'ai tout de suite pensé.
À certains moments, je trouve l'histoire un peu lourde et elle n'avance pas assez vite. De plus, l'intrigue, à mon goût, se termine trop rapidement. Il reste au moins plus de 150 pages quand on arrive à sa fin.
En tout cas, pour tous ceux qui aiment l'Espagne, c'est un livre que vous ne regretterez pas de lire car côté voyage, patrimoine et descriptions, vous êtes servi !
Tags : dan, brown, reste, avons, aurait, origine, lecture, intelligence, artificielle, futur, passé
-
Commentaires