• Mon avis sur ce livre : 

    Dans ce premier volume, Anna Todd nous permet de découvrir et de nous attacher à une jeune fille très charmante qui se nomme Thérésa que d'autres appellent : Tess ou Tessa.

    Cette histoire est haletante du début jusqu'à la fin dans ce premier volume. Effectivement, comme c'est écrit sur la couverture, avant de rencontrer le ténébreux Hardin, Tessa contrôlait sa vie quoique ...

    Si l'on s'attache à Tessa, c'est parce qu'elle est fraiche, parce qu'elle a un cœur pur, qu'elle est honnête avec tous ceux qu'elle croise, parce qu'elle agit comme une sainte et qu'elle va se sentir attirée par ce bad-boy qui se joue d'elle, qui l'initie au sexe et lui prend sa virginité afin de gagner un vulgaire pari pour ramasser pas mal de fric.

    Mais à côté de cela, ce voyou s'attache à elle, tombe amoureux et finit par se brûler les ailes. Il pense l'avoir rien que pour lui en la considérant comme son objet, en lui proposant d'emménager dans un appartement ensemble pour l'écarter de sa bande parce qu'il a peur qu'on lui révèle tout.  C'est un manipulateur, un pervers, un menteur, un violent et ses mensonges finissent par le trahir et donner raison à la mère de Tessa, qui avant lui, contrôlait sa vie toute entière.  

    Finalement, dans ce premier volume, on découvre que malgré son envie de vouloir vivre sa propre vie comme elle l'entend, Tessa se fait manipuler et piétiner par tout le monde. On pourrait se demander comment elle s'en sortira dans le tome 2 mais il est clair que Hardin, qu'elle aimait sincèrement et plus que tout, l'a jetée au fond d'un trou en lui volant ce qu'elle avait de plus chère à ses yeux : sa virginité, son innocence. 

    C'est un livre bien écrit, qui vous donne envie de toujours savoir la suite. Il y a de nombreuses scènes qui abordent le sexe et qui peuvent choquer pour ceux qui ne sont pas habitués. L'auteur initie un personnage tout comme ses lecteurs au sexe. Les mots sont bien choisis, les scènes sont bien décrites et parfois, on a envie de fermer le livre car on se sent honteux d'être les spectateurs de scènes si intimes.

    Il y a des personnages plus ou moins attachant mais à mes yeux, Tessa demeure l'héroïne de cette histoire. 

     Ma lecture en cours.


    votre commentaire
  • Voilà, aujourd'hui, je viens de finir de lire le premier tome de " Notre-Dame de Paris " rédigé par Victor Hugo. J'avais envie par cet article vous faire part de mon avis qui peut-être vous incitera à le lire ou le relire, en retour :
     
    " Moi qui n'arrivais pas à lire, ce genre d'ouvrage quand j'étais adolescent, vingt ans plus tard, je comprends mieux pourquoi. Malgré le fait que les œuvres de Victor fassent parties du patrimoine culturels français, il faut lire son écriture avec un " certain recul ". Bien sûr, quand on commence à lire le premier volume de cette histoire, on a systématiquement aujourd'hui la vision de la cathédrale Notre-Dame de Paris en feu. Heureusement que Victor Hugo a été là, avec sa plume, pour nous la décrire dans les moindres détails. Mais, il faut s'y tenir et aimer les descriptions ! Surtout quand il évoque ensuite les transformations de Paris ! Pour une personne qui n'est pas Parisienne, on peut s'y perdre très vite dans les noms de rues, de quartiers et n'avoir qu'une seule envie, sauter le chapitre. Chose que je n'ai pas faite par respect vis-à-vis de l'auteur et que je ne regrette pas. Car c'est dans ces chapitres, que l'on découvre tout son travail de construction, toute sa soif de savoir, de connaissance, quand il se lance dans la description d'une pensée à l'archidiacre Claude Frollo. En effet, c'est assez déroutant. Il installe une envie de poursuivre l'histoire de Notre-Dame de Paris parfaitement bien et s'excuse de temps à autre envers le lecteur de ne pas poursuivre son histoire comme celui-ci le souhaiterait. On pourrait s'étonner que près de 200 ans plus tard, il lit dans toujours dans nos pensées ! C'est d'une grande politesse, d'une grande sagesse et la première fois que je vois ça. Aujourd'hui, je suis content d'avoir lu cet ouvrage mais je pense qu'il faut aussi une certaine maturité pour le parcourir et surtout prendre beaucoup de plaisir à la lecture. Je retiendrai issue de cette œuvre deux phrases tellement riches d'actualité et de sens aujourd'hui. Deux phrases que nous devrions méditer. Elles nous font part d'une constatation évidente mais aussi de la seule solution pour tuer la terreur qui souhaite démolir notre liberté d'expression que je considère dans cet extrait comme " la parole écrite ".
     
    " Pour détruire la parole écrite, il suffit d'une torche et d'un turc. Pour démolir la parole construite, il faut une révolution sociale, une révolution terrestre. "
     

    votre commentaire
  • Le Seigneur des anneaux - J.R.R Tolkien

    Je n'ai pas encore vu le film et je préférais lire ce premier tome avant de commencer le film. J'espérais au départ ne pas me perdre dans l'histoire que ce soit avec les personnages ou les lieux que l'on parcourt. Finalement, j'ai adoré et n'est pas vu le temps passé dans ce premier tome. Il y a toujours quelque chose qui se passe et l'intrigue est omniprésente car on se demande constamment quelle est la destination finale. Comment Frodo va-t-il pouvoir se débarrasser de l'anneau ? De plus, dans ce premier volume, on met le sens de la fraternité en premier lieu. Après, je n'en dirai pas plus sur la fin sinon, il n'y aurait plus de surprise. Mais oui, pour celui qui n'a pas vu le film ou lu ce livre, il sera agréablement surpris par les rebondissements dans l'histoire et à ce que j'ai cru comprendre, dans le tome 2, ça bouge encore plus ! Franchement, pour moi, qui écrit personnellement aussi des livres, je le conseille. Ce livre fait vraiment du bien et vous amène dans un autre monde, loin du nôtre. Il évade notre esprit.


    votre commentaire
  • J'avoue qu'en découvrant un groupe sur Facebook qui se nomme : " Auteurs, Blogueurs et Lecteurs : Même passion ", je me suis laissé influencé par ce jeune homme à l'origine de ce groupe, Florian Allain, pour découvrir cette illustre personne politique. Je n'aime pas beaucoup lire les autobiographies car quand je lis une histoire, j'aime bien avant tout, m'évader l'esprit et ne penser à rien. 

    Du coup, durant mes vacances d'été, dans les Hautes-Pyrénées, je me suis procuré cet ouvrage " Passions " de Nicolas Sarkozy. Voici mon avis dessus.

    J'ai découvert un autre homme dans ce récit à côté de ce que démontre nos médias. Et moi, qui écris, je sais dissuader entre les lignes s'il y a des mensonges ou non. Non, ce livre porte bien son nom. On y voit que de la passion. Sa passion pour la politique, sa passion aussi pour l'amour qu'il porte aux différentes qu'il croisera durant son existence. Malgré ses répétitions à dire qu'il ne se préoccupait pas de ce qu'on lui faisait, je reste persuadé que comme, pour tout humain, il a dû à certains moments se sentir dépassé par les événements encore plus, dans le livre qui suivra, quand il est devenu Président. On découvre un homme courageux, respectueux, sincère, qui s'adapte à toutes sortes de situation, fonceur et surtout passionné. J'ai lu ce livre pendant mes vacances avec un peu de retard et personnellement, je ne le regrette pas.

     


    votre commentaire
  • Ce livre, je me le suis offert en me rendant au site naturel " La pointe du Raz " dans le Finistère. Exactement, dans une petite librairie qui se nomme " Au pays des légendes ". Je me le suis procuré pour une histoire que j'ai écrite qui se nomme : " Justicia ". Actuellement, je n'ai rédigé que le tome 1 mais pour 2021, je prévois la sortie du Tome 2.

    Contes et légendes des Pays Celtes - Jean MarkaleComme pour chaque ouvrage lu, voilà mon avis dessus :

    Dans ce livre, Jean Markale nous fait voyager. Il nous fait part de nombreuses histoires venant du Pays de Galles, d'Irlande, de Bretagne ... Entre nous, je n'en connaissais aucun et j'ai vraiment apprécié certains d'entre eux, à part ceux qui font référence au Roi Arthur et Merlin. Ces contes, ces récits légendaires peuvent être une grande source d'inspiration et permettre de développer des histoires assez similaires pour toutes personnes qui aiment aborder le genre de récit fantastique, fantasy ou légendaire. C'est vraiment un livre agréable à parcourir.

    ----------------

    Pour commander ce livre, cliquez ici.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique