• La liberté sur la montagne - Georges Coulonges.

    Mon avis personnel : 

    C'est un très beau livre que j'ai lu, il y a quelques semaines. Et je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'en écrire une critique dessus. L'auteur en tout cas, nous permet de suivre les pas de Margalide, une jeune fille très proche de son grand-père et orpheline.

    Celle-ci se voit obligée de quitter les montagnes pour travailler, mais les services qu'on lui demande d'établir et la manière dont on se comporte avec elle, sont loin d'être honnête. Alors qu'elle se trouvait du côté de Libourne, la voilà en route pour Paris, seule, avec son courage. Elle va croiser le chemin de formidables personnes et puis elle va aussi découvrir le monde à Paris, la capitale sous les couleurs de la nuit. Quand elle va réaliser l'hypocrisie de certaines personnes, elle va se rendre compte qu'elle a besoin de retrouver ses montagnes, car celles-ci représentent ce qu'elle est.

    En tout cas, dans ce roman terroir, l'auteur nous montre une image de la société qui n'a pas tellement changé aujourd'hui. Et à quel point, les hommes sont plus humains quand ils sont près de la nature que de leur portefeuille.


    votre commentaire
  • Le procès du docteur Forrester.Mon avis personnel.

    J'ai apprécié ce livre où il y a toujours quelque chose qui se passe dans l'histoire. On rentre rapidement dans le vif du sujet. On voit une jeune femme médecin, appelé par tous les côtés et qui fait de son mieux pour sauver chaque personne arrivant dans les urgences de l'hôpital municipal de New York. On s'aperçoit que par le fait d'un manque d'effectif, elle tombe malheureusement sur la mauvaise famille qui se trouve très influente, riche et donc qui se considère avoir beaucoup de pouvoir. Une patiente de 19 ans arrive, ment sur son état de santé à côté de sa mère sans se soucier des conséquences sur son existence y compris sur la carrière de cette femme médecin. Une jeune femme médecin qui vient d'en bas et qui a toujours été honnête, sincère et dévouée à tout le monde. Et pourtant, le fait qu'elle frôle sans cesse le perfectionnisme ne suffira pas. Car l'argent permet d'avoir tous les pouvoirs et de gangréner le mal dans une société dirigée par des gens corrompus, égoïstes et qui vit loin de la réalité du quotidien de ces jeunes médecins qui ne feront aucune différence entre leur situation sociale par rapport aux pauvres. C'est une question d'équité. Henry Denker rédige un bel ouvrage qui fait honneur à la profession de ces jeunes médecins qui s'installent dans les urgences. Mais il pointe du doigt avec brio ces gens sans scrupules qui croient avoir tous les pouvoirs avec leur argent et leur notoriété. Je me suis attaché au Docteur Forrester en lisant cet ouvrage et dans son combat, elle n'aura eut qu'une personne pour la soutenir, mais sa ténacité et son caractère lui auront permis aussi de ne pas se laisser faire. En tout cas, il lui aura fallu beaucoup de courage, de patience et de persévérance. 

    Je reste juste un peu sur ma faim en ce qui concerne la conclusion de cette histoire, car j'aurais bien aimé savoir ce qu'est devenu ce richissime Stuyvesant qui n'a cessé de mettre des bâtons dans les roues à ce formidable docteur. 


    votre commentaire
  • Mon avis personnel :

    Que dire sur cette dernière lecture ? Le point positif est que l'on rentre dans la véritable histoire de la Légende du Roi Arthur. Une histoire qui apporte de nombreux petits récits différents. On découvre par l'écriture de l'auteur, le respect et la droiture des Chevaliers de la Table Ronde, notamment de Lancelot du Lac. On s'étonne aussi de la stupidité de certaines de leurs réactions. Je pense en particulier à Lancelot qui rencontre de nombreuses jeunes femmes dans sa vie et s'empêche de les aimer par fidélité à la reine Guenièvre qui, elle, n'hésite pas à tromper son mari. 

    Dans cet ouvrage, on découvre aussi tous ceux qui périssent pour (pardonnez-moi du terme), des " histoires de fesses " venant de la haute-bourgeoisie. L'image que j'avais de Guenièvre avant d'avoir commencé cet ouvrage était plus belle que je ne l'ai aujourd'hui en le finissant. Car on découvre que c'est une femme de pouvoir, de manipulation perverse et je ne comprends pas pourquoi les gens, dans l'histoire, se trouvaient si attachée à elle. À la limite, à certain égard, je commençais à préférer Morgane la fée, car avec elle, on sait à quoi s'attendre. 

    En dehors de ce qui est raconté dans cet ouvrage, j'ai remarqué aussi le travail de recherche de l'auteur. On voit sa passion pour cette période et notamment pour les Chevaliers de la Table Ronde. 

    Ce qui m'a chagriné et un peu froissé par contre en lisant ce livre, c'est sa plume à laquelle je n'étais pas du tout préparé. Car en plus de nous plonger dans cette belle période, que ce soit dans la narration ou dans les dialogues, il utilise aussi les mots de cette épopée et parfois, on se retrouve vite dépassé avec des verbes comme onir, ocir, ouir ou des adjectifs comme dolent, preux... Ils ont disparu de notre langage actuel, ce qui est bien dommage, car il y a des mots qui résonnent bien à l'oreille. Mais ce vocabulaire m'a un peu froissé et parfois, je me voyais obligé de m'arrêter dans ma lecture pour ne pas totalement l'abandonner, car je voulais savoir la fin, de toute évidence.  

    Autre point qui m'a surpris est l'âge des personnages ! Voir des  Chevaliers comme Gauvain, le neveu du Roi  Arthur se battre par vengeance avec Lancelot du lac et mourir a plus de 70 ans à la suite d'un combat acharné ou encore voir la Reine Guenièvre avoir 75 ans encore éprise par Lancelot s'approchant des 50 ! Et j'ai même découvert à la fin un chevalier qui se battait à 95 ans ! J'ai du mal à imaginer ce genre de personne aujourd'hui sous des armures de fer extrêmement lourde dans un champ de bataille ! Ou alors, elles ont été faire un tour dans la Fontaine de Jouvence en forêt de Brocéliande ! Bref, ça me paraît tiré par les cheveux. J'ai toujours pensé que le Roi Arthur mourait assez jeune, mais pas à plus de 70 ans !

    En tout cas, si vous aimez les histoires historiques et les langages d'autrefois, c'est un livre que je vous conseille fortement de parcourir, mais sinon, je pense qu'il existe certainement d'autres ouvrages aussi beau sur cette période avec un langage plus courant, plus moderne. 

    Toutefois, je félicite le travail de l'auteur pour ses recherches sur cette période et pour nous avoir amené au plus près de Merlin, qu'on ne voit qu'au départ du livre ainsi que du Roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde.

    La Légende du Roi Arthur ... / Jacques Boulenger

     


    votre commentaire
  • Les chevaliers des Highlanders - Tome 2 - Monica McCartyAprès avoir lu le chef, j'ai continué sur cette suite que j'ai adoré. Ce que j'apprécie surtout, ce sont les répliques d'Ellie. Et puis, l'auteur a beau mettre en avant des chevaliers à l'allure parfaite, on se rend compte au fil des histoires, que ce sont en réalité les femmes qui ont le pouvoir et quel bonheur ! Si seulement, il en était de même en France ! J'ai beau être un homme, j'ai toujours considéré qu'une femme demeurait toujours plus consciencieuse, minutieuse dans tout ce qu'elle entreprenait et que surtout, elles ne fonçaient pas tête baissée, savaient écouter... (Je vais faire réagir les machos en disant nldr) Notre société évolue, c'est un fait. Quand on lit le tome 1, on pourrait vraiment considérer qu'à l'époque les hommes régnaient et les femmes se soumettaient mais finalement, les femmes régnaient aussi mais dans l'ombre !

    Dans ce nouvel opus, on découvre de nouveau paysages aussi car on s'en va en mer avec le Faucon, homme qui paraît inépuisable autant sur le terrain des combats que sur les jeux de l'amour fou avec Ellie.

    En tout cas, cette histoire m'a captivée et je ne regrette pas de l'avoir parcourue.

     


    votre commentaire
  • Mon avis personnel :

    On rentre tout de suite dans l'histoire, dès le départ même si j'ai remarqué un anachronisme dès le départ. J'ignore s'il a été voulu par l'auteur ou non, car il n'en fait pas de remarque dans ses notes à la fin. L'histoire se passe en 1305 et l'auteur fait référence à la Tour Tower Bridge à Londres qui a vu le jour en réalité en 1886 ! 

    Bref, en dehors de ça, l'histoire est bien menée et j'ai été très surpris, car je ne m'attendais pas à autant d'érotisme entre le chef des Highlanders et son épouse. Je vais tout de suite continuer sur le tome 2 car j'ai hâté de savoir la suite. 

    Dans ce premier tome, il y a tous les ingrédients que l'on souhaite quand on commence à lire une romance historique. Un beau livre que je conseille de parcourir.  

    Les chevaliers des Highlands - Tome 1 -


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique