• Mon avis personnel.

     

    Christian Signol demeurera toujours l'un de mes auteurs préférés car dans ce livre que je viens de terminer, une nouvelle fois, il nous offre par le biais d'une très belle région, celle du Languedoc-Roussillon, une fresque de 1870 à 1918.

    Dans cette histoire se succèdent plusieurs générations qui se battent pour faire survivre le domaine du Solail. On découvre les vignes de Sainte-Colombe avec beaucoup de précision dans les descriptions qu'il nous offre. On ressent l'angoisse des personnages lorsque celles-ci se trouvent touchées par le phylloxéra et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on rentre aussi dans l'horreur de la Première Guerre Mondiale. 

    Au-travers de cette fresque historique, on y découvre une région, des métiers, l'histoire d'une famille, d'un domaine viticole, d'une terre pour laquelle hommes et femmes se donnent sans compter les heures et se trouvent fiers de leur métier, peu importe leur situation. 

    Contrairement à notre époque, on voit aussi que la France comme aujourd'hui, n'étaient pas préparé à la Première Guerre Mondiale puisque les soldats en première ligne, portaient des pantalons rouges et que l'artillerie française ne valait rien face à celle des Allemands ! Heureusement que les Américains sont intervenus même s'il a fallu plus d'un an pour qu'elle puisse se terminer. 

    En tout cas, c'est un livre que j'ai adoré et que je conseille fortement de lire car à mes yeux, l'auteur nous offre de belles leçons de vie.

    Les vignes de Sainte-Colombe / Christian Signol.


    votre commentaire
  • Hunger Games T2 - Suzanne CollinsAprès avoir lu le tome 1, j'ai directement continué sur le tome 2 qui vous incite à la fin de poursuivre sur le tome 3.

    Maintenant que je l'ai lu, je considère ce tome comme une transition avant le soulèvement de tous les districts. Je l'ai trouvé un peu long au départ à démarrer et l'on rentre vraiment dans l'histoire comme dans le premier, quand Katniss et tous les autres rentrent dans l'arène. Jusqu'à la fin du livre, le suspens est à son comble à mes yeux.

    À la fin, on a plus que tout, envie de savoir la suite. Contrairement au tome 1, je ne me souvenais pas du film du tome 2. Maintenant que je l'ai lu, je vais pouvoir le revisionner. Ça a été pour moi, une redécouverte en lisant ce volume. Je ne regrette pas du tout cette lecture et je pense que très bientôt, je me mettrai à lire le tome 3 pour découvrir la suite qui est sortie très récemment.


    votre commentaire
  • Mon avis sur cette lecture.

     

    C'est la première fois pour moi que je lis une dystopie après avoir vu le film. Mon point de vue aurait certainement été différent si je n'avais pas vu le film et malheureusement, vu que je connaissais déjà l'histoire, je n'ai pas pu ressentir les rebondissements, les instants qui donnent plus que tout envie de savoir la suite.

    En cours : Hunger Games T1 - Suzanne CollinsMais en tout cas, en lisant ce premier volume, j'avoue que l'adaptation cinématographie a bien été faite mais contrairement au livre, elle donne un point de vue différent à l'histoire.

    Dans ce premier tome, ce que j'ai surtout apprécié, c'est le fait que ça soit Katniss, le personnage principal de cette histoire, qui parle. On comprend mieux ses décisions. Contrairement au film, on est avec elle constamment. On sait ce qu'elle ressent, ce qu'elle retient, ce qu'elle endure. On la découvre beaucoup plus vulnérable que ce qu'elle paraît en réalité. Et on pourrait même se demander comment elle fait pour avoir ce courage, cette audace en elle.

    L'écriture de l'auteur est à mon goût facile à parcourir. Y'a pas trop de description à mon goût, tout est bien menée et surtout donne envie de lire la suite, le tome 2, ce que je vais faire dès aujourd'hui.

    Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre même si je connaissais l'histoire car celui-ci nous offre un point de vue différent que j'ai bien apprécié. Je le conseille sincèrement pour tous ceux qui aiment ce genre d'histoire.

     


    votre commentaire
  •  

    Mon impression sur cet ouvrage.

     

    J'ai mis du temps à commencer le tome 2 parce que j'avais peur de me lasser de l'histoire. En effet dans le tome 1, les deux personnages principaux Hardin et Tessa ne font que se séparer pour se remettre ensemble. J'avais peur aussi que ce nouveau volume soit moins bien que le premier. De plus, il était encore plus long.

    After - Tome 2 - Anna ToddEt finalement, j'ai une nouvelle fois adoré l'histoire qui se coupe pour moi en plusieurs parties : la famille, l'édition Vance, les amis (Si on peut appeler ça comme ça).

    Effectivement, au départ pour Tessa, il lui est dur de pardonner Hardin face à ce qui lui a fait subir. Moi-même, je ne sais pas si j'aurais eu ce courage mais ne dit-on pas que l'amour est plus fort que tout ? Ce que j'ai apprécié, c'est que contrairement au tome 1, cette fois, nous avons aussi le point de vue de Hardin et dans ce nouveau volume, j'ai pu apprendre à le comprendre même si parfois, je le trouve bien trop impulsif face à des broutilles comme Tessa qui dit le prénom de Zed, dans ses rêves.

    Dans ce récit, j'ai apprécié aussi l'évolution des personnages. Tessa n'agit plus comme une petite fille mais une femme, surtout vers la fin du livre. Parfois son comportement surprend. Elle reproche souvent à Hardin de lui mentir, de s'emporter violemment mais elle n'est pas mieux. Car dans ses tourments alors qu'il fait des efforts pour elle, elle se laisse approcher par un mec en boite ou par Zed à la fin de l'histoire. Celui-ci, je ne l'apprécie vraiment pas, c'est un vrai manipulateur et on se demande vraiment à quel jeu pervers il joue avec Tessa. Hardin le pense amoureux d'elle mais je n'y crois pas une seule seconde. Je pense à de la jalousie par rapport à Hardin. Pourquoi ? Peut-être une réponse qu'on aura dans le tome 3.

    À la fin du tome 1, on pourrait détester Hardin face au mal qu'il a fait à Tessa mais dans ce tome 2, on le découvre et même parfois, on pourrait le plaindre face à tous les efforts qu'il fait et à sa fragilité aussi. Il dévoile tout son passé, toutes ses souffrances à Tessa, c'est une chose pas simple contrairement à elle, où l'on ignore encore qui est réellement son père en dehors du fait qu'il était alcoolique comme celui de Hardin.

    À partir de la page 500, je n'ai jamais pu arrêter ma lecture. L'écriture était devenue très addictive et je me suis senti touché par cette distance qui s'est imposée entre Hardin et Tessa. L'histoire est tellement bien écrite, qu'on s'attache à leur relation, leur confidence et qu'on souhaite plus que tout les revoir ensemble. Je me doutais bien qu'à la fin, ça terminerait sur un élément qui donne envie de lire aussitôt le tome 3 mais comme à la fin du tome 1, je vais attendre un peu et revenir plus tard dessus et pourquoi pas regarder les deux films de cette histoire pour comparer avec l'adaptation.

    J'ai conscience que beaucoup de lecteurs n'apprécient pas ces " Je t'aime ... moi non plus " dans la relation entre Hardin et Tessa mais personnellement, ce que j'ai apprécié moi, c'est leur évolution dans leur vie de tous les jours. Et puis, c'est l'histoire de tellement de couple ! Des couples qui s'aiment mais qui se déchirent régulièrement parce qu'ils n'arrivent pas à dialoguer, ne prennent pas le temps de se connaître et mettre en péril leur confiance l'un envers l'autre. Au-travers d'Hardin et Tessa, on a un exemple pour apprendre et qui a été modernisé ! Car apparemment, on peut retrouver une histoire équivalente dans " Orgueil et Préjugés " de Jane Austen. Évidemment la vie n'est pas un roman mais dans ce roman, il y a tellement de vie, d'émotion à mon goût, qu'on pourrait s'y laisser facilement illusionner.


    votre commentaire
  • Ma critique sur cet ouvrage.

     

    L'Iliade de Homère. Relire ce livre, que j'ai lu autrefois lorsque je me trouvais sur les bancs du lycée, m'a rappelé des souvenirs. Et effectivement, aujourd'hui, j'ai un tout autre regard sur cet ouvrage. J'ai eu l'impression en le lisant de le découvrir pour la première fois.

    Au-travers de l'Iliade, on découvre toute la culture grecque ou plutôt sa mythologie. L'Iliade résume les derniers jours de la Guerre de Troie. Tout commence par le fait, qu'Hélène de Sparte tombe amoureuse de Pâris et le suit jusque dans son palais à Troie et que l'on fait croire à Ménélas, le mari d'Hélène, qu'elle a été enlevée par Pâris.

    Suivra une longue discorde, dans l'armée des Grecs, entre le commandant Agamemnon et Achille qui va créer de lourdes pertes comme celle de Patrocle, le meilleur ami d'Achille, vengé par celui-ci en tuant le Prince de Troie, Hector et donc le frère de Pâris.

    Tout au long du récit, on se rend compte que la victoire de cette guerre peut tourner d'un côté comme de l'autre à tout moment mais à chaque fois, les Dieux de l'Olympe s'en mêle. La Guerre de Troie dure plus de dix ans alors qu'elle aurait pu être bien courte si les Dieux ne s'étaient pas mêlées de cette guerre ridicule entre mortels. Le pire dans tout ça, c'est que lorsqu'on observe les problèmes relationnels existants entre les Dieux, on peut comprendre pourquoi les hommes s'entretuent. Ils sont loin de donner l'exemple. Et j'ai été surpris de voir un Dieu comme Apollon intervenir pour protéger par exemple le Prince Hector ou Aphrodite (déesse de l'amour) venant sauver son fils Énée, l'un des seuls qui échappe à tous ceux qui se feront tuer à la fin de cette guerre funeste. 

    On ressent au-travers des personnages parfois beaucoup d'attention, d'amitié, de respect et d'amour. Mais il y a aussi beaucoup d'horreur, de sang, de brutalité (normal, c'est une guerre) mais de là à faire trainer le corps du prince Hector pendant 12 jours autour de la tombe de Patrocle, quelle horreur ! Et le Roi Priam de Troie qui vient donner des présents à Achille, le meurtrier de son fils Hector, pour récupérer sa dépouille en retour, me paraît tellement absurde ! Il y a des passages qui parfois dans ce récit me paraissent bien loin de notre réalité d'aujourd'hui !

    En tout cas, je ne regrette pas d'avoir relu ce livre. J'ai redécouvert dans celui-ci, l'histoire du talon d'Achille (Seul endroit vulnérable de son corps et c'est à cause de celui-ci qu'Achille mourra) ainsi que le cheval de Troie qui mettra fin à cette guerre se poursuivant sur une autre œuvre, l'Odyssée. Je trouve simplement dommage que ces deux passages hypers connus pourtant, ne soient pas plus développés à côté d'autres qui m'ont paru en total décalage avec la réalité.

    Je terminerai en affirmant qu'après avoir relu cet ouvrage, le regard que je porte sur celui-ci a désormais changé car ma lecture s'est trouvée beaucoup plus attentive, rigoureuse voire mature d'où l'âge que j'ai. En effet, pour un adolescent, ça me paraît un peu barbare, violent et trop compliqué pour se retrouver dans tous les noms des guerriers, des dieux ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique